Thèse Doctorat - Histoire

Wednesday, July 05, 2006

Bibliographie

Présentation.

1. Centre des Archives d'Outre-Mer (CAOM).
... (V. la thèse).

2. Notes sur la bibliographie.

En l'absence d'un guide documentaire sur le M'zab, cette initiative est devenue à notre sens primordiale. Ce travail vise donc à combler une lacune, sans prétendre à l'exhaustivité pour autant, et nous sommes pleinement conscients de ses faiblesses.
La présente bibliographie n'est citée ici que secondairement, pour ainsi enrichir le travail documentaire. Elle est réduite au minimum ; on n'y trouve ni index, ni classement thématique, etc. Nous nous sommes seulement contentés de donner les références de leurs auteurs par ordre alphabétique. (Quelques titres ne figurent pas dans cette première impression, par manque de données bibliographiques suffisantes). Nous avons omis toute annotation ou commentaire. Toutefois, nous tenons à nous reporter aux comptes-rendus et aux résumés déjà existants. Pareille bibliographie analytique aurait dépassé nos capacités, et nécessité un travail d'équipe.
Cette bibliographie ne regroupe que les titres en langues européennes, notamment : française, anglaise, allemande, italienne, etc. Et toutes les références sont données dans la langue des textes originaux. Les ouvrages de titres arabes nécessitent une bibliographie importante ; tâche qui incombe aux associations de patrimoine qui travaillent dans ce sens, particulièrement au M'zab.
Les références présentées sont de valeur inégale, mais notre but est de fournir un maximum de renseignements.
Afin de faciliter les recherches, nous avons jugé utile de mentionner la cote référentielle de chaque ouvrage disponible dans l'une des bibliothèques que nous avons visitées, ainsi que pour tous les écrits inédits. Par ailleurs, le présent travail est une refonte enrichie et une mise à jour de nos précédentes bibliographies. Car, il existe un nombre considérable de bibliographies sur le M'zab qui demeurent jusqu'ici inédites. On signale notamment celle qui est en cours de préparation, depuis fort longtemps, par l'archiviste A. Houache. .... Les matériaux utilisés pour réaliser ce travail ont été recueillis au fil des années dans les bibliothèques et les centres de documentation indiqués. ...
Nous avons parcouru à ce propos plusieurs périodiques notamment ceux datés de l'époque coloniale dont le plus important est la Revue Africaine qui a paru de 1856 à 1961 (vols. 1-105). En raison de l'abondante matière que contient cette revue, on a préféré lui consacrer un inventaire. (V. la partie III). On a également dépouillé les revues suivantes : Annuaire de l'Afrique du Nord, IBLA, Asian and African Studies, Bull. de Corresp. Africaine, Bull. d'Etud. Berbères, Bull. des Liaisons Sahariennes, Etud. et Documents Berbères, Folia Orientalia, Hespéris, Maghreb Review, Maghreb-Machreq, Paideuma, Parcours, Rev. Alg. Tun. & Mar. de Lég. & Jur., Rocznik Orientalistyczny, ROMM, ... etc.

Les périodiques auxquels nous nous référons souvent sont suivis d'un bref résumé avec leur cote conservée dans certaines bibliothèques qui possèdent un nombre considérable de la collection. Pour cela, nous avons souvent eu recours à Myriad (base de données). Le Centre de Versailles renferme des collections de la plupart des titres de la presse indigène d'Algérie. (La Bibliothèque Nationale française a publié en 1969, avec le concours de la commission de la République française pour l'Unesco, dans la collection "Maison des Sciences de l'Homme", un ouvrage intitulé 3200 revues et journaux arabes de 1800 à 1965. Ce répertoire a été établi par Abdelghani Ahmed-Bioud conservateur à la Bibliothèque Nationale d'Alger avec la collaboration de Hassan Hanafi et Habib Feki. (V. Ihaddaden).
Certaines bibliothèques, particulièrement au M'zab, n'ont pas achevé l'inventaire des titres qu'elles possèdent alors que certaines collections sont dans un état déplorable et que leur restauration n'a pas encore été entreprise. (Nous faisons allusion, entre autres, à la Bibliothèque (El-Hayat de Guerrara). Nous avons établi une bibliographie qui, sans avoir la prétention d'être exhaustive, est volumineuse. ...
(plus de 1000 titres).

3. Revue Africaine. ... (V. la thèse).

1 Comments:

  • At 7:01 AM, Anonymous Anonymous said…

    Abdelghani Ahmed-Bioud (1913-1989) était conservateur à la Bibliothèque Nationale, Paris, pas du tout à Alger.

     

Post a Comment

<< Home